
La population de Cantine, dans la localité de Bas/Lubena (groupement Baswagha-Madiwe), Nord Kivu, a vécu une nouvelle nuit cauchemardesque.
Dans la nuit du vendredi au samedi 20 septembre 2025, trois hommes armés ont semé la terreur, emportant deux motos, un téléphone Android ainsi qu’une importante somme d’argent.
Selon Tchetche Nassor Aliamini, président des forces vives locales, le premier assaut a visé le domicile de Paluku Kamabu Héritier, habitant du quartier Cantine Projet. Vers 21 heures, les assaillants ont fait irruption, dépouillant leur victime de sa moto, de son argent et de son téléphone avant de tirer trois coups de feu pour s’ouvrir un passage dans la nuit.Comme si cela ne suffisait pas, à peine une heure plus tard et sous une pluie battante, les mêmes hommes armés se sont dirigés vers la maison de Muhindo Wakora. Celui-ci a lui aussi perdu sa moto de marque Simba, ainsi que d’autres biens de valeur.
La Police nationale congolaise affirme avoir ouvert une enquête dès le samedi matin, mais les auteurs de ces attaques n’ont pas encore été identifiés.
Ces violences rappellent le drame survenu quelques jours plus tôt : dans la nuit du 16 au 17 septembre, Kasereka Mukirania Moïse, acheteur de cacao, avait été froidement abattu par balle à Cantine par des inconnus. Une série noire qui plonge les habitants dans la peur et alimente l’inquiétude des forces vives, qui demandent des mesures urgentes de sécurité.
www.etoileducongo.net
