
L’Est de la République démocratique du Congo, meurtri par des décennies de violences, connaît aujourd’hui de timides mais réels signes d’apaisement. À Bunia, chef-lieu de l’Ituri, Vivian Van de Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU en RDC, chargée des opérations et de la protection, a entamé ce mercredi 24 septembre une visite de 72 heures. Après trois jours passés dans le Nord-Kivu, elle poursuit ainsi sa mission dans une province toujours en proie aux violences armées, mais où la MONUSCO multiplie ses efforts aux côtés des FARDC pour ramener la paix.
Bases stratégiques et patrouilles dissuasives
En Ituri, l’essentiel des violences se concentre dans les territoires d’Irumu et de Djugu, responsables de plus de 90 % des exactions recensées depuis 2017 et qui ont déjà forcé plus d’un million et demi de personnes à fuir. Pour protéger ces communautés, la MONUSCO a déployé plusieurs bases fixes et mobiles dans les zones les plus exposées.Chaque mois, les Casques bleus effectuent en moyenne 487 patrouilles de jour et 361 de nuit dans le Secteur Nord, soit plus de 10 000 patrouilles par an, auxquelles s’ajoutent près de 400 opérations conjointes avec les FARDC. Ces actions visent à dissuader les attaques, rassurer les populations et sécuriser les axes routiers.
Des opérations robustes aux résultats tangibles
En 2024, une dizaine d’opérations militaires robustes ont été menées par la Mission, dont « Secure Harvest 3 », destinée à protéger les agriculteurs et leurs récoltes. En 2025, les opérations se poursuivent avec des résultats concrets :retour progressif de déplacés,reprise du trafic routier et des échanges commerciaux,sécurisation des récoltes,apaisement des tensions communautaires,accès garanti à l’éducation.Le 21 septembre dernier à Kilia (territoire de Beni), une opération conjointe MONUSCO–FARDC, appuyée par une procédure de déconfliction avec l’armée ougandaise (UPDF), a repoussé une attaque des ADF, protégeant les civils sur la Route nationale 4. Presque quotidiennement, les Casques bleus affrontent des miliciens qui tentent de s’en prendre aux sites de déplacés, notamment à Amee, Jaiba, Roe ou Njangi dans le territoire de Djugu.Un appui civil complémentaireL’action de la MONUSCO ne se limite pas au champ militaire. Sur le plan civil, elle soutient le développement communautaire et la prévention de la criminalité. L’installation de panneaux solaires dans plusieurs localités (Bhali, Bule, Fataki, Bunia, Komanda, Mambasa, Mahagi…) a contribué à réduire l’insécurité nocturne. De plus, grâce à son plaidoyer, la couverture du réseau mobile s’est améliorée dans des zones enclavées comme Tchabi, facilitant la circulation de l’information et la protection rapide des civils.
Une reconnaissance symbolique
Malgré la désinformation qui circule sur les réseaux sociaux, la Mission onusienne continue d’être saluée pour son rôle dans la protection des populations. Le mercredi 24 septembre à Beni, la société civile du Nord-Kivu a tenu à exprimer sa gratitude en remettant à Vivian Van de Perre une guirlande symbolique. Un geste qui illustre la reconnaissance des efforts déployés par la MONUSCO pour accompagner la RDC vers une paix durable.
www.etoileducongo.net
