
À Butembo, plusieurs enfants en âge scolaire sont de plus en plus visibles dans les rues, au lieu d’être dans les salles de classe ou sur les aires de jeux après les cours.
C’est le constat alarmant dressé par l’ancien président du Parlement des enfants de Butembo, aujourd’hui encadreur et acteur engagé de la protection de l’enfant dans la ville.
Une enfance volée par la précarité
Dans les rues de la ville, on croise des enfants munis de mégaphones , souvent comparés à des orphelins, d’autres circulant dans les Badjadja comme aide-chauffeurs, certains encore en manutention , et beaucoup vendant toutes sortes d’articles.
Ce phénomène se déroule pendant et après les heures de cours , laissant penser que l’éducation et les loisirs sont relégués au second plan face aux nécessités de survie.
Ces enfants supportent le poids des difficultés économiques et de familles parfois débordées. Malgré la mobilisation d’acteurs locaux et ONG de protection de l’enfant, et leurs efforts pour sensibiliser la population, l’État congolais semble rester indifférent. Pourtant, les moyens existent, tout comme les solutions, si seulement la volonté politique et la conscience citoyenne étaient au rendez-vous.
Un appel à la responsabilité collective
Hélas, ces enfants sont les nôtres, et chacun a un rôle à jouer pour changer durablement leur situation. Que ce soit par le soutien aux initiatives éducatives, le parrainage, ou la simple sensibilisation dans son entourage, chaque action compte.
Comme le souligne l’ancien président du Parlement des enfants :
« Il est tout à fait possible d’agir pour leur offrir un avenir meilleur. Il suffit de volonté et de conscience collective. »
Vers une prise de conscience urgente
Cette situation met en lumière une urgence sociale et éducative : garantir aux enfants de Butembo le droit fondamental à l’éducation, au jeu et à la sécurité.
Il s’agit désormais d’un défi collectif, qui engage non seulement les autorités, mais aussi chaque citoyen, à agir pour que la ville retrouve son visage d’accueil pour tous les enfants.
www.etoileducongo.net
