
Mabalako (territoire de Beni), 12 octobre 2025 — La population de Mabalako est sous le choc après l’assassinat de Katembo Ndatho Flanvien, opérateur économique et acheteur de cacao résidant au quartier Kamahume.
Selon les informations recueillies sur place, la victime a été atteinte par balle tirée par des hommes armés non identifiés ce dimanche 12 octobre, vers 19 h 12. Il a succombé sur le champ.

En réaction à ce meurtre, les forces vives de la société civile du groupement Baswagha-Madiwe se sont réunies ce lundi 13 octobre en assemblée générale extraordinaire à Mabalako/Kamahume. Elles ont décidé de trois journées de deuil sans activités socio-économiques, allant du lundi 13 au mercredi 15 octobre 2025, date prévue pour l’enterrement du défunt à Ngazi.
Selon Justin Paluku Kavalami, président de la société civile locale, une réunion d’évaluation de ces journées de deuil se tiendra le jeudi 16 octobre à Mabalako. À cette occasion, les forces vives prendront une position officielle quant à l’attitude de certains services de sécurité du groupement, souvent accusés d’inaction face à la montée de l’insécurité.
Cet énième assassinat d’un acteur économique local vient une fois de plus raviver les inquiétudes quant à la sécurité des habitants et des opérateurs commerciaux dans cette partie du territoire de Beni.
www.etoileducongo.net
