
Bunia, 30 septembre 2025 — Dans le cadre de son appui continu aux forces de défense et de sécurité de la RDC, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a lancé, ce lundi, une nouvelle session de formation spécialisée au profit de 120 militaires des FARDC.
La formation, qui se déroule au camp militaire de Ndoromo, à trois kilomètres du centre-ville de Bunia (Ituri), s’étendra du 29 septembre au 10 octobre. Elle est dispensée par des instructeurs venus d’Indonésie, du Népal, du Bangladesh et du Maroc.
Au programme figurent plusieurs modules stratégiques : télécommunications, utilisation du GPS et de drones, informatique, premiers secours, conduite de poids lourds et techniques de tir. Des compétences jugées indispensables pour préparer les soldats à intervenir efficacement dans des zones à haut risque où prolifèrent les groupes armés.
Selon la MONUSCO, l’objectif est clair : renforcer les capacités opérationnelles et techniques des FARDC afin de leur permettre de mieux faire face aux défis sécuritaires. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les FARDC, la PNC et les autorités locales pour assurer la protection des populations », rappelait récemment le général Ulisses De Mesquita, commandant de la Force de la MONUSCO, lors d’une visite à Fataki, dans le territoire de Djugu.
Le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Johny Luboya, salue cette coopération, soulignant que les FARDC deviennent plus aptes et professionnelles grâce à ces renforcements :
« Ces hommes sont formés pour s’adapter aux réalités du terrain, dans une guerre asymétrique. Le résultat, c’est qu’en Ituri, nos forces ont tenu leurs positions face à l’ennemi. Cette préparation restera une marque indélébile dans notre armée », déclarait-il en mai dernier, lors de la clôture d’une formation de 400 militaires au camp de Rwampara.
Depuis un peu plus d’un an, la MONUSCO a déjà formé environ 1 600 militaires congolais, incluant deux régiments et deux unités des forces spéciales, sur des thématiques allant des techniques de combat au respect des droits humains et du droit international humanitaire.
Cette nouvelle session de Ndoromo s’inscrit donc dans la continuité d’un engagement durable de la Mission onusienne à accompagner les FARDC dans la sécurisation du territoire et dans la restauration de la paix en Ituri.
www.etoileducongo.net
