
Tôt le matin de ce dimanche 26 octobre 2025, des échanges de tirs ont été signalés dans la localité de Kalangira, groupement de Luhongo, chefferie de Baswagha, en territoire de Lubero, à la frontière de la zone tampon d’interposition sous supervision de l’UPDF.
Selon le communiqué signé par le Lieutenant Elongo Kyondwa Marc, porte-parole du Gouverneur militaire, ces affrontements ont opposé un groupe de jeunes armés non identifiés à des éléments de l’AFC/M23/RDF.
Réuni en urgence à Beni, le Conseil provincial de sécurité a mené des recoupements qui indiquent que ces jeunes auraient tenté de libérer trois de leurs notables enlevés cinq jours plus tôt par un responsable de l’AFC/M23 à Kisanga, près de Masereka, avant leur transfert forcé vers Kipese.
Les personnes kidnappées ont été identifiées comme suit :
Mumbere Charles
Kakule Mulokya Block
Solo Manzu Bungwe
Le Gouverneur militaire, le Général-Major Somo Kakule Évariste, souligne que cet incident n’implique en rien les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Il rappelle que les forces loyalistes demeurent respectueuses du cessez-le-feu, conformément à l’Accord de Washington entre la RDC et le Rwanda, ainsi qu’à la Déclaration de principes signée à Doha entre la RDC et l’AFC/M23.
Le Chef de l’exécutif provincial a, par ailleurs, instruit les services de défense et de sécurité de retrouver ces jeunes armés et de les remettre à la justice, après qu’ils ont également agressé deux militaires congolais sur leur chemin de repli en tentant de leur ravir leurs armes et effets personnels.
Dans son message à la population, le Gouverneur appelle au calme et à la vigilance, tout en mettant en garde contre toute manipulation susceptible de ranimer les tensions dans la région.
Il condamne fermement la présence illégale de deux nouvelles positions de l’AFC/M23 dans la zone tampon, précisément à Vuvatama et Kanyamitala, érigées depuis le 15 octobre 2025, qu’il considère comme une provocation susceptible de compromettre le processus de cessez-le-feu.
