
Le tribunal militaire de garnison de Butembo a ouvert, ce mardi 24 juin, des audiences foraines en flagrance contre quatre présumés kidnappeurs impliqués dans l’enlèvement de trois ressortissants égyptiens et de douze citoyens congolais. Parmi les prévenus figureraient deux éléments présumés Wazalendo.
Les faits remontent au 22 juin dernier, lorsque quinze personnes, dont trois commerçants égyptiens vendeurs ambulants d’assiettes et douze Congolais, avaient été enlevées en pleine ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Ce kidnapping avait suscité une vive inquiétude au sein de la population locale en raison de l’audace des ravisseurs qui ont opéré en plein centre urbain.Grâce à l’intervention rapide des services de sécurité, les victimes avaient été localisées puis libérées quelques heures seulement après leur enlèvement.
Les quatre suspects avaient également été interpellés le même jour et placés à la disposition de la justice militaire. L’ouverture de ce procès marque une étape importante dans la lutte contre l’insécurité et les enlèvements qui continuent de préoccuper les habitants de Butembo et d’autres agglomérations du Nord-Kivu.
À travers ces audiences publiques, la justice entend établir les responsabilités des prévenus et faire toute la lumière sur les circonstances de cette affaire. La population suit avec attention le déroulement de ce procès, espérant que les auteurs de ces actes soient sanctionnés conformément à la loi afin de renforcer la sécurité des citoyens et des opérateurs économiques présents dans la région.
